100 % Swiss made : notre production de peaux

De la fourrure brute au produit en fourrure douillet : cela nécessite un savoir-faire moderne - et des méthodes traditionnelles. Neuenschwander produit chaque année des dizaines de milliers de peaux dans sa propre tannerie-taillerie à Oberdiessbach (Emmental) : de la peau de lapin à la peau de martre, en passant par la peau d'agneau et la peau de vache.

Les peaux sont des produits naturels. Il faut donc en tenir compte dans les processus d'ennoblissement : Bien que Neuenschwander utilise en partie des techniques modernes, les méthodes appliquées ici sont fondamentalement les mêmes que celles en vigueur depuis plus de cent ans. "Le tannage et l'apprêt prennent du temps", explique le directeur Bernhard Neuenschwander. "Il est clair que nous aimerions accélérer nos processus. Mais nous devons nous conformer à la nature".

Artisanat, feeling et expérience : une recette efficace

De nombreux travaux ne peuvent donc pas être délégués à des machines : L'artisanat traditionnel est toujours très demandé - et avec lui les collaborateurs qui possèdent ce sentiment infaillible pour le matériau, que rien ne peut remplacer. A propos de sentiment : les spécialistes de Neuenschwander peuvent déterminer avec précision l'origine d'une fourrure en fonction de la structure de sa laine. L'entreprise renonce totalement aux peaux ou fourrures provenant d'élevages d'espèces protégées ou de la chasse au piège.


Les peaux ne sont pas des déchets !

"Chutes", "sous-produit d'abattage", voire "déchets d'abattage" : les termes utilisés pour désigner les cuirs et peaux bruts ne sont pas très flatteurs. Lorsque Neuenschwander récupère les produits bruts auprès des bouchers et des abattoirs de la région, cela s'appelle "éliminer". En fabriquant des peaux de qualité supérieure à partir de sous-produits d'abattage, Neuenschwander contribue à une utilisation judicieuse des produits naturels.

Devenir expert(e) - en 10 minutes

L'auriez-vous su ? La fabrication d'une peau nécessite environ 15 étapes de travail. Pourquoi faut-il saler les peaux brutes ? Que se passe-t-il exactement lors du processus de tannage ? Quelles sont les méthodes de tannage utilisées par Neuenschwander ? Existe-t-il également des tannages végétaux ? Pourquoi y a-t-il une Rolls Royce et une Döschwo dans les locaux de production ? Vous trouverez les réponses à ces questions et de nombreuses informations intéressantes sur la production de peaux chez Neuenschwander dans notre e-paper.

> Consulter l'e-paper sur le processus de fabrication (pour PC et tablette).


PS : Participer en direct :Vous souhaitez suivre la production de peaux ? Inscrivez-vous à une visite d'entreprise (minimum 10 personnes, maximum 30, apéritif compris) :

> S'inscrire maintenant à une visite d'entreprise.


Recherche
Communément recherché